L’équipe du FabLab
Pour la résidence du projet AirGeo au Sénégal, Kër Thiossane, sous la direction de Marion Louisgrand-Sylla, a installé son fablab mobile dans la cour du Centre Tadjabone, le Spacecraft. Une occasion pour les collégiens et lycéens de Sebikotane, et les étudiants de l’UVS de découvrir les machines à commandes numériques (imprimante 3D et CNC) de réaliser un QaméléO avec Loïc Drigo, de faire des ateliers jerry…
en compagnie de :
– Daouda KOTTE :– Sérigne DIOUCK– Oumar KANTE– Idrissa SYLLA– Moustapha DIONE
Le SPACECRAFT_Kër Thiossane est une unité de production communautaire démontable afin de répondre aux besoins du fablab Defko Ak Niëp.
Customiseé et construit à Dakar lors de la sixième édition du festival Afropixel « Utopies Non Alignées », en collaboration avec les fondateurs du projet AMP, Bassdesign Bassdesign Bassirou Wade, Brandon Rogers, David Ashigbe, le SPACECRAFT est un prototype open-source de kiosque/Fablab démontable et modulable et une expérimentation de mise en relation d’acteurs du monde des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et d’artisans populaires (Grassroots makers en anglais).
Il a été conçu par DK Osseo-Asare et @YasmineAbbas, fondateurs du projet AMP (Agbogbloshie Makerspace Platform, et prototypé pour la première fois dans le centre informel de traitement de déchets (électroniques et autres types) d’Agbogbloshie, à Accra, Ghana. Il servira de point de départ à cet atelier.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (17 janvier 2022). L’équipe du FabLab. AirGeo : l'air, la terre et des écorces. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awrz