Ateliers capteurs M-A-D / les principes

“M-A-D” avec  M pour Métrologie, A pour Anthropologie et D pour Design


A l’origine du projet AirGéo se trouve la configuration originale de trois grands champs d’actions : la recherche, l’ingénierie et le design, souhaitant mettre leurs contributions en commun pour créer des capteurs low-tech pour une meilleure connaissance de la qualité de l’air. Yann Philippe Tastevin présente ici les grands principes de cette collaboration originale.


Principes

Nous, chercheurs, ingénieurs et designers sommes nourris par des approches complémentaires issues autant des sciences physiques que des sciences humaines et sociales. Nous travaillons à mettre en place une plateforme collaborative, qui réunit les savoirs et les savoir-faire de chercheurs, d’ingénieurs, de makers, d’artisans, entre l’Afrique, l’Inde et la France et sont dans une dynamique de réflexion et d’innovation associant trois préoccupations majeures :

  1. une approche transculturelle de la low tech, largement défrichée par les chercheurs en SHS associés à ce projet
  2. une réflexion, initiée par les geophysiciens sur les frontières de la mesure et les techniques de mesure alternatives aux outils ordinairement envisagés
  3. la nécessité de développer des expérimentations en sciences participatives solidement ancrées dans les territoires, qui s’appuie sur un réseau constitué et opérationnel de laboratoires, de Fablabs et d’ONG locales.

Les ateliers M-A-D ont une double visée :

  1. Développer une nouvelle génération de capteurs passifs de particules fines en suspension de l’atmosphère à faible impact environnemental réalisés à partir de matériaux biosourcés naturels.
  2. Créer une dynamique d’expérimentation collective plus large sur les questions environnementales, à l’interface des sciences, du design et de l’innovation low-tech.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search