Le collectif AirGeo / Sciences-Société-Arts en 2021

Le collectif AirGeo en 2021
Le projet AirGeo rassemble une équipe de chercheurs, de designers et de makers reliés par un programme international de biosurveillance scientifique et citoyenne de la qualité de l’air dans des zones urbaines, industrielles et minières en France, au Brésil, au Sénégal, au Ghana et en Côte d’Ivoire. S’appuyant sur des méthodes magnétiques d’évaluation des pollutions captées par des écorces d’arbres, ce programme est nourri par des approches complémentaires, en sciences de la terre et de l’environnement (géophysique et géochimie, physique de l’atmosphère, épidémiologie et géologie), en sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, urbanisme et géomatique) et par les savoir-faire d’ingénieurs, d’artisans et de makers. Il vise à organiser les conditions de la mesure des pollutions, de la conception scientifique et technique du capteur à son appropriation par le design. Et il figure parmi les 13 lauréats de l’appel the Pathways to Sustainability Collaborative Research Action lancé par la National Science Foundation sous l’égide du Belmont Forum :
Cette équipe compose aussi un collectif plus large, en association avec un photographe, une graphiste, un dessinateur, un metteur en scène et une troupe de théâtre et des animateurs de radio, une programmatrice culturelle et directrice d’un FabLab et une auteure accompagnant le projet scientifique et des médiateurs. Ce collectif en observera la marche, la racontera, la dessinera et lui proposera échos, des leviers de sensibilisations et des dispositifs participatifs d’appropriation. Les formes à l’œuvre raconteront aussi, dans un récit à plusieurs voix, les épreuves (les problèmes, les débats, les tensions) que suscitent l’élaboration de la mesure des pollutions et son appropriation par les personnes concernées.
Ce collectif « Sciences&Arts » intervient au sein de communautés ancrées sur des territoires concernés par l’élaboration d’une mesure citoyenne (ou mitoyenne ?) qui serve de levier à la négociation politique. Le pari est que l’espace des commentaires de ce carnet puisse accueillir les contributions de tous ceux qui se sentent concernés par la confiance à accorder aux mesures de la qualité de l’air qu’on respire tous, avec un capteur qu’on fréquente tous, avec cette question centrale du projet :
Qu’ont à nous dire les écorces de la qualité de l’air ?
Pour lire les portraits, cliquez :
Maria de FATIMA ANDRADE, Cheikh T BADJI, Souleymane BALDE, Sylvia BECERRA, Fatima BENAÏSSA, Youssouf BINYOUM, Estelle DEMARCKE, Edmilson DIAS de FREITA, Demba DIAGNE, Amadou DIALLO, Moussa DIEME, Mohamadou DIOL, Adama DIOP, Assan DIOP, Anna DUBOIS DIOP, Diaga DIOP, Loïc DRIGO, Ousmane DIOUF, Claire DUTRAIT, Keba FALL, Ousmeynou GUEYE FALL, Emmanuel GRIMAUD, Alexandre GUBERT LEITE, Fatima GUEYE, Mame Gour GUEYE, Mamadou Niang GUEYE, Mayoro GUEYE, Aliou GUISSE, Laure LAFFONT, Jean-François LEON, Marion LOUISGRAND SYLLA, Mélina MACOIN, Mamoudou MBENGUE, Frédéric MALENFER, Amadou MBODJI, les Médiateurs, Saliou NASSIROU, Cheikh Tidjiane NDIAY, Ali NDONGO, Moustapha NGOM, Sonia ROUSSE, Moustapha Bassimbé SAGNA, Mamadou SALL, Eva SCHRECK, Mansour SENGHOR, Aruã da SILVA LEITE, Marian SELORM SAPAH, Bass SARR, Assan SEN, Ndeye Fatou SIDIBE, Djiby SY, Tanor FALL SY, Pape Feury SY, Aminata TALL, Yann Philippe TASTEVIN, Pape THIANDOUM, Ricardo Ivan FERREIRA de TRINDADE, la Troupe de théâtre Forum, Ibrahima WADE, Leonardo YOSHIAKI KAMIGAUTI.
un dessin de Frédéric Malenfer
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (11 novembre 2022). Le collectif AirGeo / Sciences-Société-Arts en 2021. AirGeo : l'air, la terre et des écorces. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awsn