Mélina Macouin

 

 

Ma discipline est le magnétisme environnemental. J’utilise les minéraux magnétiques (oxydes de fer) comme traceurs des contaminants et/ou des conditions environnementales. L’interdisciplinarité est devenue importante dans ma recherche. Cela consiste à croiser et comprendre les autres disciplines pour participer à l’invention de la science de demain, ancrée dans la société.

 

 

 

S’il n’y a qu’un article ou livre à lire de toi, ce serait lequel ?
Il n’est pas encore écrit !  Peut-être à la fin de ce projet. Mais le dernier en lien avec le projet, c’est : Dawaï, D.; Macouin, M.; Rousse, S.; Léon, J.-F.; Gountié Dedzo, M.; Drigo, L. Tracking Airborne Pollution with Environmental Magnetism in A Medium-Sized African City. Atmosphere, (2021), 12, 1281.https://doi.org/10.3390/ atmos12101281 https://www.mdpi.com/2073-4433/12/10/1281

Sinon, on peut trouver mes publications ICI

Avec qui dans ce projet as-tu déjà travaillé, collaboré, ou bu un verre ?
Presque tout le monde !  Le laboratoire de Sao Paulo m’a accueillie plusieurs fois.

Quel est ton arbre préféré… ?
La diversité des arbres me semble le plus important. Sinon, pour n’en choisir qu’un :  Le chène liège du bois de Païolive (Ardèche, France ) où arbres et roches s’entremêlent, rendant leurs frontières floues.

…et ton métal préféré ?

Le Fer bien sur, légèrement oxydé ou dans les épinards.

 

© dessin de Frédéric Malenfer


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search