Sonia Rousse

 

 

Ma discipline est le Magnétisme et ses différentes applications dans le système Terre : plus concrètement, j’étudie le champ magnétique terrestre qui est enregistré dans les roches, pour écrire l’histoire de notre planète. Mais je m’intéresse aussi aux propriétés magnétiques de différents matériaux (biologiques, industriels …) afin de tracer les impacts anthropiques sur l’environnement.

 

 

 

S’il n’y a qu’un article ou livre à lire de toi, ce serait lequel ?
Venant de la Géologie je choisirais un article ancien qui a marqué l’éveil de mon intérêt pour le magnétisme environnemental et qui a été l’occasion d’une expérience humaine et scientifique très enrichissante : Rousse S., Kissel C., Laj C., Eiriksson J., Knudsen K.L. Holocene Centennial to Millennial-scale climatic variability : Evidences from high-resolution magnetic analyses of the last 10 cal kyr off North Iceland (core MD99-2275), Earth Planet. Sci. Lett, 2006, 242, p. 390-405

Avec qui dans ce projet as-tu déjà travaillé, collaboré, ou bu un verre ?
Je travaille en collaboration très proche avec la plupart des participants au projet basés à l’observatoire Midi-Pyrénées et au Brésil. J’ai rencontré Yann Philippe à plusieurs occasions aussi bien dans un contexte de travail que dans des contextes plus conviviaux. Je connais moins les partenaires africains même si j’ai eu l’occasion d’échanger avec certains, mais j’ai hâte de collaborer avec eux.

As-tu un arbre préféré… ?
Le saule pleureur, un beau souvenir d’enfance…

 …et un métal préféré ?
Le fer, métal fort commun mais tellement précieux pour une magnéticienne !!!

 

© dessin de Frédéric Malenfer


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search