Les étudiant·e·s en médecine
Depuis mai 2022, le projet AirGeo a été rejoint par les médecins de l’équipe Polaris du Laboratoire international de recherche “Environnement, Santé, Société (UCAD-CNRS). Le Pr. Fatou Bintou Sarr a ainsi recruté quatorze étudiants et étudiantes de master 1 et master 2 de la faculté de médecine de Thiès, en passant par leur Amicale. L’objectif du projet est de mener une enquête sur les pathologies potentiellement reliées à la pollution de l’air à Sebikotane, en articulation avec l’étude engagée par le Dr. Babou.
Lors de trois samedis en mai et juin 2022, les étudiantes et les étudiants ont ainsi accompagné les médiateurs du projet AirGeo dans les concessions où avaient été déployé les capteurs de la qualité de l’air, pour faire passer un questionnaire médical et proposer des consultations gratuites auprès des habitants.
“Une occasion à saisir pour se sentir utile – affirme l’une d’entre eux. Là, on voit les gens, on entre dans les maisons. Et quand on voit des enfants qui ont de l’asthme, par exemple, on comprend le sens du projet, et pourquoi il est important de faire médecine. Ça donne du sens de venir ici !”
En juin 2022, ils mènent la même enquête à Thiès, loin des usines de Sebikotane, pour constituer une zone témoin.
Les étudiante·e·s impliqué·e·s dans le projet :
Photo : Pape Thiandoum
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (28 mai 2022). Les étudiant·e·s en médecine. AirGeo : l'air, la terre et des écorces. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awsh