Frédéric Malenfer

 

Je suis dessinateur, je travaille en direct, à l’encre de chine sur papier. Cette approche in situ permet de restituer l’ambiance d’un lieu, d’un spectacle, d’un moment. Cette pratique est complémentaire de mon travail d’illustration pour la presse et l’édition, ainsi que des performances multimédias.

 

S’il n’y a qu’un article ou livre à lire de toi, ce serait lequel ?
Voyages en un sol incertain, de Matthieu Duperrex aux éditions Wildproject : j’ai y fait une trentaine d’encres qui accompagnent le récit. Mes dessins sont également visibles ici et aussi là.

Avec qui dans ce projet as-tu déjà travaillé, collaboré, bu un verre ?
J’ai rencontré Claire Dutrait durant le projet Périph’Strip, une idée originale du Collectif Urbain, trop Urbain à Toulouse. Nous avons travaillé ensemble, sur plusieurs projets et notamment sur Les Légendes périphériques, performance restituant d’une façon onirique la découverte du périphérique intérieur toulousain. C’est aussi autour des activités artistiques de ce collectif que j’ai rencontré Yann Philippe ; très vite je l’ai dessiné, avec ses amis et sa famille, on a eu envie de travailler ensemble, et c’est ainsi que j’interviens avec mes encres colorées sur le projet à Dakar.

As-tu un arbre préféré… ?
J’ai toujours eu du mal à donner un nom aux arbres, en fait mon préféré c’est celui sous lequel je me repose après une longue marche au soleil

…et un métal préféré ?
Métal hurlant, forcément !

 

© dessin de Frédéric Malenfer


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search