NOYYINDOO : l’Exposition arts-sciences


Avec l’exposition Inspire et embarque, tout participant aux conseils de quartier du Forum-festival NOYYINDOO a pu partager l’expérience du projet AirGeo (presque) telle qu’elle a été vécue à Sebikotane et Dougar. L’exposition permet en effet de prendre connaissance des enquêtes qui ont été menées auprès et par des habitants, de comprendre les résultats qui documentent ce territoire situé sur le front d’urbanisation de Dakar, et de saisir comment une aventure arts-sciences-société a vu des capteurs-écorces se métamorphoser en forêt à régénérer.


Réalisée à partir des enquêtes de sciences participatives AirGeo menées à Sebikotane et Dougar de 2021 à 2023, l’exposition Inspire et embarque propose un parcours aux attentions variées pour faire entrer tout un chacun dans la compréhension du projet de sciences participatives AirGeo et commencer à envisager des perspectives pour bien respirer et bien-vivre. Elle donne l’occasion de se représenter un territoire au front de l’urbanisation de Dakar de manière sensible, documentée et située.

Conçue pour le Festival ForumSanté environnement NOYYINDOO, l’exposition est composée de :

  • 19 posters explicatifs rapportant les différentes enquêtes menées à Sebikotane et Dougar sur les pollutions de l’air, sur les filières de recyclage des matières métalliques et sur les mutations du milieu de vie sur le front d’urbanisation de Dakar.
  • une série d’objets interactifs pour expliquer de façon simple et ludique le volet scientifique des études, à la frontière entre design et médiation scientifique.
  • une fresque narrative de 8 mètres de long avec pastilles sonores via des QR codes restituant les témoignages d’habitants de Sebikotane (recueillis notamment lors des enquêtes), sur les gestes adoptés avec l’altération de la qualité de l’air et sur leurs nouvelles pratiques du territoire avec la dégradation du milieu de vie.

Ce ne sont pas moins de douze médiateurs de Sebikotane, dont une dizaine qui avaient déjà participé à la première mise en œuvre du projet AirGeo en 2022, qui ont été formés par les scientifiques, par la commissaire d’exposition et par une médiatrice culturelle dakaroise pour présenter cette exposition de science participative. Au centre Tadjabone : plus de 300 jeunes élèves de primaires, lycéens et étudiants de l’Université UVS ont vu l’exposition. Lors des Conseils de quartiers de Kip-Kip, Sebi-Fass et Sebi-Gare : plus de 600 habitant·e·s ont ainsi pu découvrir l’exposition avant la présentation des résultats des enquêtes scientifiques et du forum.

Que faut-il encore savoir pour bien respirer ?
Comme s’organiser pour bien vivre ?
Sur quels alliés peut-on compter ?

 Les questions sont graves mais les initiatives émergent – et ce n’est que le début !

*

Commissariat : Claire Dutrait avec le concours de Mélina Macouin et Yann Philippe Tastevin.
Scénographie : Eva Vedel
GraphismeAnna Diop- -Dubois et Eva Vedel
Structures ferronnerie : Bassirou Wade
Photographies : Julien Hazemann / Karozen photographe
Capsules vidéo : Alexandre Gubert-Lette de TerrangaLab avec Fadel Wade
Design objets : Eva Vedel
Fresque et dessinsFrédéric Malenfer
Pastilles sonores : Gabriel Dutrait / Antoine Bertin
Chargée de production : Marion Louisgrand-Sylla de Kër Thiossane
Avec le soutien de Future Earth.

crédit photos : Mamadou CISS alias CIMA



Citer ce billet
La rédaction (2023, 10 septembre). NOYYINDOO : l’Exposition arts-sciences. AirGeo : l'air, la terre et des écorces. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/awt3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search