Mouhamadou Diol
Mouhamadou Diol, metteur en scène au sein de la compagnie Kàddu Yaraax, est l’auteur d’un théâtre d’intervention s’inscrivant dans la mouvance du Théâtre Forum. Il a ainsi par exemple créé une pièce sur la pollution de la baie de Yann (Dakar), et sur la controverse des boues rouges de Gardanne (sur invitation de l’Iméra à Marseille).
As-tu un arbre préféré… ?
Ce sont les fromagers, pour leur longévité, et parce qu’ils développent leur propre résistance avec leurs épines – pour leur symbole de résistance. Et puis aussi parce qu’ils symbolisent les relations solides, puisqu’on y dépose les colliers de hanches pour se lier.
…et un métal préféré ?
C’est l’argent parce que j’ai un bracelet en argent et que je ne m’en suis jamais séparé. C’est un bracelet traditionnel qui est donné à l’enfant lorsqu’il nait. Quand tu as un enfant à ton tour, tu en fonds une partie pour fondre un nouveau bracelet, et le bracelet grandit avec toi.
© dessin de Frédéric Malenfer
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (20 novembre 2021). Mouhamadou Diol. AirGeo : l'air, la terre et des écorces. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awrk