Ibrahima Wade

 

 

Je suis horticulteur. Ma discipline c’est la plantation de tout ce qui est arbre, en quelque sorte ! J’entretiens et j’aménage des espaces. C’est vraiment ma discipline préférée !

 

 

 

 

 

 

S’il n’y a qu’un projet à découvrir de toi, ce serait lequel ?
A Touba Dialaw, un campement artistique et touristique sur la côte, j’ai fait le recensement des plantes du secteur, dans le cadre du projet Afropixel /  Tela Botanica, pour introduire dans ce jardin les plantes en voie de disparition. J’étais allé voir les vieux, qui m’avaient indiqué celles qui avaient disparu. Il y a en avait beaucoup déjà, et on les a réintroduites en partie. J’ai été très admiratif de ce projet. Il était accompagné aussi d’un chantier botanique, qui a consisté à créer des panneaux d’identification des arbres, pour l’éducation aux plantes. J’accueillais les groupes scolaires : gérer les cinquante caractères d’enfants pour savoir comment leur transmettre les plantes, ça m’a beaucoup plus !

Avec qui dans ce projet as-tu déjà travaillé, collaboré, bu un verre ?
On a commencé avec Yann et avec Claire, on est allés à Toubab Dialaw et Kip-Kip pour recueillir des écorces… un projet à suivre ensemble !

As-tu un arbre préféré… ?
Mon arbre préféré est le baobab. Parce que premièrement c’est l’emblème du Sénégal. Deuxièmement, je suis Lébou, et chez les Lébous, on a des totems, et les endroits où on fait nos pratiques, c’est autour de baobabs. C’est un héritage de la société Lébou. Et puis c’est un arbre riche : de son fruit on tire le boui, qui est plein de vitamines, et comme c’est un laxatif, on en met des feuilles dans le couscous. Son port est beau aussi : avec ses différentes formes, on peut en imaginer d’autres. J’adore le baobab !

… et un métal préféré ?
L’argent. L’argent comme métal, comme les bracelets en argent. Quand on est petits, on nous met des bracelets ou des bagues en argent. C’est depuis que j’aime ça.

 

 

© dessin de Frédéric Malenfer

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search