L’exposition NOYYINDOO à Dakar / festival PartCours


Pour la douzième édition du Festival PARTCOURS , le centre d’art Kër Thiossane a accueilli l’exposition Noyyindo “Inspire et embarque ” du 28 novembre 2023 au 5 janvier 2024. L’occasion, pour les médiateurs et médiatrices du projet AirGeo, de porter leur voix au coeur de la capitale du Sénégal pour témoigner de ce qui affecte l’air et la vie dans un territoire en pleine mutation urbaine et industrielle. Évènement conçu et organisé par Marion Louisgrand.


L’exposition arts-sciences “Inspire et embarque” , conçue pour le festival Santé et Environnement NOYYINDOO de Sebikotane en juin 2023 témoigne :

  • par sa fresque narrative de l’incroyable synergie qui s’est engagée entre chercheurs, habitants et artistes sur un territoire situé sur le front d’urbanisation de Dakar autour du projet de sciences participatives AirGeo
  • par ses 19 panneaux, elle expose les résultats des enquêtes scientifiques qui éclairent les différentes natures de cette zone d’étude
  • par ses médiations en live elle fait entendre la voie des habitants pris dans les mutations de leur terrain de vie.Elle raconte les alliances qui se sont créées entre des chercheurs, des habitants et des arbres pour commencer à envisager des perspectives pour bien respirer et bien-vivre à Sebikotane.

Le 28 novembre, jour du vernissage, des médiateurs et médiatrices sont venus présenter l’exposition au public de la Capitale : Cheikh Tidjane Ba, Demba Diagne, Mansour Diouf, Diyama Rosalie Mbaloga, Seex Tiijaan Njaay, Bassirou Sarr, Pape Thiamdoum… évidemment accompagnés et encouragés par Soleymane Baldé.

La soirée s’est poursuivie par la présentation du projet par Yann Philippe Tastevin et Mayoro Gueye, une discussion sur “l’art au service de la justice climatique” avec Mamadou Diol et l’artiste chanteuse engagée Tamaa, une performance du duo Tamaa accompagnée à la guitare par Ousmane (Vendredi Slam), et un Dj Set vinyles de Cheikh Amala Doucoure… le public a répondu présent, attentif, attentionné, sensibilisé !

Photos par Karo Zen

***

… et pour découvrir la fresque racontée par ses médiateurs et ses médiatrices… c’est par ici :



Citer ce billet
La rédaction (2023, 5 décembre). L’exposition NOYYINDOO à Dakar / festival PartCours. AirGeo : l'air, la terre et des écorces. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyr4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search