A lire / Voyages en eucalyptus

Herbier, spécimens d’eucalyptus collectés, Portugal, I.Endeavour Circumnavigations, 2016-2019 © Clément Verger


Bien sûr que les plantes voyagent, et beaucoup ! L’eucalyptus, qui est au cœur du capteur AirGeo fait partie de ces arbres qui ont fait le tour de monde. Dans leurs carnets de terrain, Clément Verger en photographe, Matthieu Duperrex en philosophe, et Claire Dutrait en autrice embarquée dans le projet AirGeo, retracent quelques péripéties de cette espèce d’arbres qui sera bientôt la plus nombreuse sur Terre…


Le colloqueEt pourtant elles migrent !” organisé par Marion Grange et Bronwyn Louw (toutes deux doctorantes CRALL EHESS) les 24 et 25 juin 2022 avait réuni les trois artistes-enquêteurs pour une même communication autour de leur quête commune : comprendre comment les eucalyptus circulent et s’installent, de l’Australie au Portugal, au Maroc et au Sénégal. La publication des actes permet de lire les quelques enseignements qu’ils en ont tiré à propos de ce qu’est habiter le monde d’aujourd’hui.


Et demain, dans les conflits environnementaux qui nous submergent, cet étrange migrant des mondes hybrides qu’est l’eucalyptus – sera-t-il un allié ? Peu diplomate mais bon philosophe, il enseigne en tout cas que les mots et le choses ne vont pas à sens unique. Les catégories de local ou global, autochtone ou universel, physique ou mystique, religieux ou scientifique… sont comme les battants opposés d’une fenêtre qu’il serait temps d’ouvrir pour changer d’atmosphère et percevoir la complexité des courants qui font circuler les plantes, les savoirs et les valeurs dans leur sillage.
(p.163)

 


Dutrait, C., M. Duperrex & C. Verger 2024 « Voyages en eucalyptus », in Les Migrations des plantes, dir. Marion Grange et Bronwyn Louw, Paris : 149-165.
A lire, parmi bien d’autres contributions passionnantes, dans Les Migrations des plantes, dir. Marion Grange et Bronwyn Louw, Manuella Editions, 2024.


Citer ce billet
La rédaction (2024, 29 janvier). A lire / Voyages en eucalyptus. AirGeo : l'air, la terre et des écorces. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w66o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search