Workshop Mine urbaine / Le programme
Les 7 et 8 décembre à Dakar, ingénieurs, toxicologues, médecins, enquêteurs, géophysicienne, auteure, anthropologues et étudiant·e·s se sont réunis autour de la notion de “mine urbaine”, d’abord à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, puis lors d’une visite de l’usine de recyclage de ferraille Fabrimetal à Sebikotane.
Ce workshop a été conçu par Yann Philippe Tastevin comme la première étape de la construction de la Plateforme MinURBA, plateforme interdisciplinaire et collaborative Sud-Sud-Nord sur la Mine Urbaine, financée par le « Dispositif de Soutien aux Collaborations avec l’Afrique subsaharienne » du CNRS. Cette rencontre, dont le projet AirGeo est partenaire, a été l’occasion d’un état des lieux des connaissances pour saisir le génie des procédés de recyclage de la ferraille ou du plomb et leurs implications sur les circulations (de métaux, d’humains et d’arbres), sur la santé des corps, ainsi que sur la qualité de l’eau et de l’air.
Un grand moment transdisciplinaire !
> télécharger le Programme Mine Urbaine
Un remerciement spécial à Sophie Dramé et Karine Ginoux qui ont su réorganiser les conditions de réalisation du workshop en trois jours, dès l’annonce de la visite du Président d’Afrique du Sud à l’UCAD.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (16 février 2022). Workshop Mine urbaine / Le programme. AirGeo : l'air, la terre et des écorces. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/awsd