AirGeo / prix de la recherche participative


Le 27 juin 2024, le projet sciences arts et société AirGeo « des écorces pour co-construire la connaissance sur la pollution de l’air », à Sebikotane a été récompensé du Prix de la Recherche Participative 2024 de l’INRAE et du Ministère de l’Enseignement Supérieur en France dans la catégorie “co-construction des connaissances”. Un prix honorifique qui récompense l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le projet au Sénégal et en France, depuis janvier 2022, et rassemblées aujourd’hui dans la mise en œuvre du premier Observatoire Eco-citoyen pour la connaissance des pollutions en Afrique de l’Ouest.


 

Le projet AirGeo est un projet inter et transdiciplinaire qui n’aurait pu se faire sans l’implication sans faille de tou·te·s :

les habitants et les habitantes de Sebikotane, les délégués des 18 quartiers et leur responsable Ba Malick, la Municipalité de Sebikotane, Mme Racky Ndoye, première adjointe, et M. Mame Issa Pouye, Secrétaire Municipal, l’équipe du Foyer Socio-culturel, la Radio communautaire de Sebikotane Waar Wi FM, le poste de Santé et la maternité de Sebikotane, le Centre Tadjabone et les jeunes médiateurs et médiatrices, les artistes comédiens de la troupe de théâtre forum Airgeo, l’association GARAB, Teranga Lab Rufisque, Kër Thiossane, le Fablab Defko Ak Niep, le CNRS, l’Université Cheikh Anta Diop, l’IRL ESS, le GET Toulouse, les chercheurs et les chercheuses (anthropologie, géophysique, géochimie, sociologie, toxicologie, botanique, littérature&arts), l’enquêteur associé Mayoro Gueye, les artistes Mamadou Diol (metteur en scène), Claire Dutrait (autrice), Frédéric Malenfer (peintre plasticien), Julien Hazemann (photographe), Bassirou Wade (designer), Anna Diop–Dubois (graphiste), Eva Vedel (designeuse),

et sans le soutien de nos indéfectibles partenaires qui accompagnent le projet depuis ses débuts : la fondation Heinrich Böll Sénégal, l’Ambassade de France, Eiffage Sénégal, Fabrimetal, Someta, DHS, le, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Belmont Forum, Future Earth, l’université Paul Sabatier.


Lire aussi :


 

 

 

Bravo à tous et toutes…

… et ça continue !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (2 juillet 2024). AirGeo / prix de la recherche participative. AirGeo : l'air, la terre et des écorces. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xfi


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. ELHADJ MALICK BA dit :

    Maa chaa ALLAH. Merci à l’ensemble de l’équipe scientifique coordonnée par M.Yaan Philippe Tast. Par ma voix, recevez les félicitations du collectif des dèlèguès de quartier de Sebikotane et ses encouragements et souhaite des succès aux phases du Projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search