NOYYINDOO 2025 – La revue de presse

Moustapha Bassimbé Sagna, Serigne Mbacké Diop, Tahibou Ly, Mélina Macouin, Claire Dutrait / © photo : Teranga Lab
Le mardi 28 janvier au Centre Tadjabone, le Forum Noyyindoo a été annoncé lors d’une conférence de presse organisée par le Teranga Lab (Alexandre Gubbert Lette, Team Aminata – Mouhammadou). A cette occasion, les différentes dimensions du forum, scientifiques, communautaires et artistiques, ont été présentées. Un focus a été fait sur les premiers résultats sur la qualité de l’air et des sols obtenus par le projet de recherche participatif AirGeo. Précisant les degrés d’urgence de la situation aux abords des usines et de la route nationale, ces résultats seront discutés lors du grand forum Noyyindoo, le samedi 1er février avec l’ensemble de acteurs invités, pour trouver comment continuer à bien respirer et bien vivre dans des zones en pleine mutation urbaine et industrielle.
Intervenant·e·s
- Moustapha Bassimbé Sagna, écologue, UCAD, Dakar
- Serigne Mbacké Diop, principal du collège de Sorokh et membre fondateur du Conseil citoyen de l’Observatoire
- Tahibou Ly, délégué de quartier Sebi-Fass et membre fondateur du Conseil citoyen de l’Observatoire
- Mélina Macouin, géophysicienne et responsable projet AirGeo, CNRS, Toulouse, France
- Claire Dutrait, autrice, enquêtrice et chercheuse en arts et création, projet AirGeo, Université Aix-Marseille, France
Retombées médiatiques du Festival-Forum
Diffusion de la conférence de presse du 28 janvier 2025 sur la télévision TFM, Infos du soir de 20h en wolof :
Diffusion sur Jotayou Sénégal en français :
Diffusion sur ITV dans le journal du 20h en français :
Diffusion sur la 2STV Xibaar yi journal de 13h l’actualité en wolof :
Conférence de presse NOYYINDOO
“Le projet AirGeo nous a ouvert les yeux sur les défis de la pollution et ses impacts sur notre santé et notre cadre de vie. Malgré les défis, notamment en période de tensions politiques, nous avons su maintenir le cap grâce à l’implication des citoyens et des partenaires. Aujourd’hui, le Festival-Forum NOYYINDOO est une victoire collective.”
GALSEN 7
A la Une – NOYYINDOO : Sébikotane prend la parole pour un environnement plus sain
“Il y a des jours où l’air semble plus léger, non pas parce qu’il est débarrassé de ses particules nocives, mais parce qu’il s’emplit d’espoir. Ce mardi au centre Tadjaboone de Sébikotane, ce fut l’un de ces jours. Le lancement du Festival-Forum NOYYINDOO (Respirer Ensemble) a réuni élus, citoyens, experts et artistes pour rappeler que, face à la pollution, c’est ensemble que nous devons agir.”
DAKAR ZOOM
Actualités – AirGeo – Qualité de l’air et du sol : Noyyindoo va livrer le verdict des capteurs écorces
“Ce sera l’occasion de mettre ensemble les autorités et les populations qui se sont organisées en collectif, aussi de porter la parole des populations (…) Un plaidoyer contre les pollutions et pour le bien-vivre sera prononcé par le Conseil citoyen de l’observatoire”
LE QUOTIDIEN
Actualités – Festival-Forum NOYYINDOO : Une respiration collective pour l’environnement et la santé à Sébikotane
“Dans cette région de Sébikotane-Diamniadio-Bargny, où les défis sont grands mais où les cœurs sont plus grands encore, NOYYINDOO souffle un vent d’espoir (…) NOYYINDOO, c’est plus qu’un festival, c’est un souffle. Et ce souffle, porté par les vents de l’engagement et de la solidarité, promet de traverser les frontières.”
SENEGO
Cérémonie officielle NOYYINDOO
Actualités – Sébikhotane : Le Festival-Forum NOYYINDO célèbre la recherche participative
“Le samedi 1er février, le village de Sébikhotane a vibré au rythme du Festival-Forum NOYYINDO, un événement marquant qui a mis en lumière le projet AirGeo, couronné par le Prix de la Recherche Participative, remis par le ministre français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce prix récompense l’engagement d’une initiative collaborative franco-sénégalaise, visant à mieux comprendre et agir face aux enjeux environnementaux.”
DAKAR ZOOM
“Le projet AirGeo nous a permis de caractériser le phénomène de pollutions à Sébikhotane en vue de l’adresser de manière appropriée. Ce Festival-Forum est donc une étape essentielle dans notre démarche pour trouver des solutions durables et pérennes” lance le maire de la commune
GALSEN 7
SPÉCIAL CONCERT AVEC OMAR PENE ET SUPER DIAMONO – RTS 2 SENEGAL
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (19 février 2025). NOYYINDOO 2025 – La revue de presse. AirGeo : l'air, la terre et des écorces. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13cb3