Randonnée pédestre vers une forêt à régénérer
Dimanche 21 juillet 2024, près de cent personnes se sont retrouvées pour marcher vers la forêt à régénérer de Sebikotane. Echauffements, marche à pieds, plantations, performance artistique, exposition… la randonnée, organisée en collaboration avec le club de randonnée de Sebikotane, a permis de faire connaître l’initiative de régénération d’une forêt à Sebikotane et de parcourir l’emplacement d’un futur parc forestier communal porté par l’association GARAB.
Tôt levés pour éviter la chaleur, les enfants du club de foot, les jeunes médiateurs du Centre Tadjabone, les comédiens de la troupe de théâtre de Sebikotane, l’ASC de Yeba, des habitants et des habitantes de Sebikotane, en particulier ceux et celles de Yeba ainsi que le GIE des femmes de Sorokh se sont retrouvés au terrain Obama School au centre de Sebikotane. Après la distribution des T-shirts et le partage convivial d’un petit déjeuner, tous se sont mis en marche pour parcourir les 4 kilomètres jusqu’à la cuvette de Yeba. La radio Waar Wi FM a suivi l’ensemble de l’événement pour marcher même à distance !
Arrivés à la cuvette de Yeba, le Maire entouré de son équipe municipale a participé à la plantation des premiers arbres, un geste symbolique, pour marquer l’accord de principe autour du parc forestier communal qui est actuellement en projet.
Les randonneurs ont pu assister ensuite à la performance artistique des artistes Cléophée Moser et Mour Fall « SUUL KEËR DU KO TERE FEÑ » (On ne peut pas couvrir l’ombre de l’arbre), une manière de faire entendre la voix de la forêt disparue de Sebikotane et sa régénération prochaine. La marche s’est terminée dans le quartier de Yeba, où l’exposition arts-sciences AirGeo “Inspire et embarque avait été installée pour l’occasion.
Ainsi s’est poursuivi le dimanche, par des discussions riches après ce beau moment de partage dont l’organisation a été confiée au Club de randonnée pédestre de Sebikotane. La forte mobilisation augure en tout cas d’un engagement citoyen pour le projet de régénération de la forêt…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (28 juillet 2024). Randonnée pédestre vers une forêt à régénérer. AirGeo : l'air, la terre et des écorces. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ifz